Les Lipovènes, peuple « élu » et pêcheur du delta du Danube

                          

Vilkovo, la principale ville lipovène, au km 15 du bras roumano-ukrianien de Chilia, est appelée aussi  » La Venise du delta ».

 

« De nos jours le delta, (…), est surtout le territoire des Lipovènes, ces pêcheurs à longue barbe de patriarche arrivés au xviiie siècle de la Russie qu’ils avaient quittée pour des raisons religieuses. (…) ; ils refusaient le sacerdoce, les sacrements, le mariage et le service militaire, et ils refusaient surtout de jurer et de prier pour le tsar, tandis qu’ils choisissaient comme suprême pénitence de mourir sur le bûcher ou en jeûnant. »
Claudio Magris, Danube, p. 486.

  • 1 La légende d’une colonie de Tatars délogée par des essaims de moustiques illustre le type de diffic (...)
  • 2 Pour les Lipovènes eux-mêmes puisqu’une grande partie des archives de la communauté a disparu en 18 (...)
  • 3 Bethemont (Jacques), « Les espaces incertains des bords de l’eau », [en ligne] disponible sur http: (...)

1Le delta du Danube abrite depuis près de trois cents ans une minorité de langue russe qui a su s’adapter aux conditions de vie particulièrement difficiles de ce territoire jusqu’à en devenir la population emblématique. Les Lipovènes furent les pionniers de l’humanisation d’un espace qui couvre aujourd’hui près de 4 178 km², longtemps désert ou très faiblement peuplé. Espace marginal, vaste zone inondable considérée comme hostile pour l’implantation d’activités humaines1, le delta du Danube fut un refuge pour des populations opprimées ou pourchassées dans leur pays d’origine. C’est à ce titre que les premiers Lipovènes s’installèrent, tout d’abord le long du bras de Chilia du Danube, puis, s’enfonçant progressivement dans le delta, le long du bras de Sulina. Cette progressive et lente occupation des terres - en commençant par les levées fluviales - se fit au gré des réguliers conflits russo-turcs, afin d’échapper à la prédation des troupes qui venaient à traverser régulièrement la région. L’histoire de cette étape du peuplement du delta demeure encore assez obscure2 et est surtout liée aux crises politiques que connaissent l’Empire russe et ottoman. Ces crises favorisèrent l’arrivée et l’installation, dans un espace délaissé, de petits groupes d’individus venus de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine. Cette étape du peuplement du delta par des groupes marginaux et récessifs3 - car trop peu nombreux et trop dispersés pour assurer une continuité à un peuplement par ailleurs exposé aux difficultés caractéristiques des zones inondables - jette pourtant les bases du peuplement actuel du delta et des espaces avoisinants, tout particulièrement dans le cas du complexe lagunaire Razim-Sinoe.

 Figure 2 : Un peuplement russe-lipovène fragmentaire entre Boudjak et Dobroudja du nord

Russes, Nekrasoviens et Lipovènes : les prémices de la communauté russe-lipovène

  • 4 Moldavie au sens large, ils sont présents notamment en Bucovine (partagée entre Roumanie et Ukraine (...)

2Pour définir la population que l’on qualifie de lipovène en Roumanie, en Moldavie et dans l’ouest et le sud de l’Ukraine, on peut dire qu’il s’agit d’une population ethniquement russe ; installée principalement en Moldavie4 et en Dobroudja depuis près de 300 ans, et qui a conservé la langue, les croyances religieuses et les coutumes ancestrales de sa patrie d’origine : la Russie. Ces Russes-Lipovènes, nom que prirent les Vieux-croyants russes en s’installant sur les terres de l’Empire ottoman et de ses principautés vassales de Moldavie et Valachie dès le début du xviiie siècle sont, aujourd’hui encore, massivement présents dans le delta du Danube, dont ils constituaient jusque dans les années 1890 la majorité de la population. Ces nouveaux arrivants fuyaient les persécutions de l’administration tsariste qui cherchait à leur imposer de force une réforme de l’Église orthodoxe russe qu’ils refusaient avec obstination depuis la fin du xviie siècle. Leur peuplement actuel, situé pour l’essentiel dans le delta du Danube, semble remonter, quant à lui, à la guerre russo-turque de 1768-1774 dans laquelle les Vieux-croyants furent impliqués. On distingue dès cette époque deux types de peuplement russes vieux-croyants dans la région du delta du Danube, deux peuplements bien distincts à l’origine mais qui progressivement, pour des raisons culturelles et religieuses, se sont homogénéisés pour aboutir à l’émergence du peuplement russe-lipovène que l’on connaît aujourd’hui.

La composition ethnique de la Dobroudja en 1850

La composition ethnique de la Dobroudja en 1850