Mila 23 est un village dans le nord du comté de Tulcea dans le delta du Danube , 53 km de Tulcea , sur le Vieux Danube qui émerge le bras gauche menant à Sulina, à mi - chemin entre Tulcea et la mer Noire . Il appartient au village Crisan . Il est accessible seulement par l'eau. Les habitants sont pour la plupart des pêcheurs, ethniques Lipoveni  (voir article plus bas) .

 le village porte ce nom parce que le canal de Sulina mesure exactement 23 miles à ce point (mesurée à partir de l'embouchure de la rivière) à la suite de son ancien cours, devant la Commission européenne du Danube redressa il y a plus d'un siècle. Si vous jetez un oeil à la carte du Delta du Danube, vous remarquerez un grand "M" dans le centre.

La seule façon de s'y rendre est par bateau, ce qui en fait l'endroit idéal pour un passionné de nature ou quelqu'un qui veut simplement être loin de la vie trépidante de la ville.

Les villageois sont pour la plupart Lipovans, Russes, Ukrainiens et qui se soutiennent par la pêche. Les Lipovans étaient ceux qui ont fondé le village au début du XIXe siècle, et ils représentent actuellement environ deux tiers de la population

Ils mélangent complètement avec le paysage environnant et vous pouvez facilement le voir dans la façon dont ils utilisent et respecter tout ce qu'ils obtiennent de la nature.

Il suffit de marcher à travers le village, vous aurez la chance de voir comment ils ont vécu et la construction de leurs maisons et d'autres nécessités à partir de matériaux traditionnels qui pourraient être recueillies à partir de la zone à proximité.


                                                         ci-dessous : Mila 23 (photos prisent lors de notre voyage en 2014)

                                                                      

                                                                                             

                                                        Avant le départ repas typique du Delta : silure-brochet-carpe (frit.en sauce.pané) -polenta- poivrons....       

                                                                   

 

                                                                       

         

Les Lipovènes du Delta du Danube